MACRON SOUS PRESSION

Par Oscar Smith

Image grâce à : la-croix.com

Image grâce à : la-croix.com

La France est connue à travers le monde pour une tendance d'utiliser l’action revendicative afin d’atteindre un but. Les grèves, les manifestations, voire des émeutes ne sont pas rare. Généralement, les manifestations sont composées de quelques fermiers furieux ou des étudiants en colère. Cependant, le mouvement des soi-disant ‘gilets jaunes’ n’est pas normal. Il est devenu beaucoup plus concernant pour le gouvernement Français.

La mécontente a été causé par l’augmentation du prix de l’essence. Emmanuel Macron a lancé des impôts pour essayer d’encourager plus de gens à acheter des voitures plus écolos. Bien que ce soit très important de réduire notre consommation du carburant, l’augmentation a provoqué outrage en France car beaucoup de gens défavorisé et avec un salaire bas, n’auront plus les moyens d’acheter le carburant. L'augmentation aurait été introduit le 1 Janvier 2019. Les impôts auraient touché particulièrement les gens avec des voitures qui utilise gazole. Donc, ils auraient été dévastateurs, surtout pour les gens qui habitent dans les communautés rurales. Macron a proposé d'augmenter le prix de gazole par 6.5 cents le litre. C’était la goutte d’eau qui fit déborder le vase!

Au premier, les manifestations, qui l’ont été organisé en ligne en utilisant les réseaux sociaux, a eu lieu sur les autoroutes. Les manifestants, qui l’ont porté des gilets jaunes, ont bloqué des autoroutes, des usines et même des dépôts étaient ciblé par les gilets jaunes. Les manifestants ont choisi les gilets jaunes car depuis 2008 on est obligé de porter un gilet jaune dans la voiture en cas d’un accident de route. Tragiquement, 2 gens sont morts pendant les manifestations sur les autoroutes.

Une enquête a montré que 74% du grand public Français n’aime pas président Macron et les statiques ont impliqué que deux tiers soutiennent le mouvement de gilets jaunes.

Dans les dernières semaines les manifestations ont intensifié, surtout à Paris. Plusieurs de voitures ont été brûlé et nombreux de magasins ont été saccagé. Les CRS ont essayé de contrôler des manifestations en utilisant du gaz lacrymogène et des canons lances. Les émeutes nous ont rappelés des images dans le film de Mathieu Kassovitz : ‘La Haine’. Il y avait des bagarres entre les manifestants et la police. La situation est devenue cafouilleux.

Les manifestations se sont terminées par le vandalisme de l’arc du triomphe, le symbole de la république. L’arc a été barbouille avec des slogans polémiques, comme : ‘Macron démission’, ‘Les gilets jaunes triompheront’ et même ‘Renverser la bourgeoisie’. 13 gens ont été arrêtés pour ce vandalisme.

Les manifestations continuent de ravager les rues de Paris. Est-ce que les gilets jaunes triompheront? On ne peut pas être certain. Néanmoins, une chose demeure indiscutable : Macron est sous pression.