LA PAUVRETÉ EN FRANCE: COMMENT VA-T-ON LA LUTTER?

Par Faye Zhao

French poverty.jpg

On considère que la France est parmi les pays les plus développés et riches dans le monde, mais malgré cela, si on fixe le seuil de pauvreté à 50% de vie médian, il y a encore environ 5 millions de pauvres en France, un nombre qui augmente jusqu’à 8,8 si on le fixe à 60%. Cela correspond à entre 8% et 14% de la population française. En plus, on estime qu’un enfant sur 5 vit dans une famille pauvre. Bien que les taux de pauvreté avaient sensiblement diminué au cours des 40 dernières années, cette tendance a inversé entre 2006 et 2016, et le nombre de pauvres a augmenté par 600 000. 

Quelles raisons pour la pauvreté en France ?

Une raison importante est celle des difficultés économiques liées à la crise financière. À cause de cela, beaucoup de français se trouvaient au chômage. Depuis 2008, la progression de la pauvreté résulte de trois situations - le chômage, la monoparentalité, et les jeunes. Même s’il n’existe pas seulement une pauvreté, mais plutôt plusieurs, on pourrait dire que ces situations mentionnées ont un trait en commun - c’est le chômage. Par exemple, il y a beaucoup de jeunes qui cherche un emploi, mais on ne leur peut pas offrir du travail de bonne qualité, et ils sont forcés de faire, par exemple, des travails au mi-temps ou « ubérisés ». La monoparentalité provoque une situation où le parent ne peut pas travailler car il/elle est contraint de s’occuper de ses enfants.

 ... Et qu’est-ce qu’on peut faire pour la réduire?

La raison pour laquelle on parle plus de la pauvreté pendant les dernières semaines est que le chef d’état a dévoilé sa nouvelle « Stratégie nationale de prévention de la pauvreté ». Il a promis de consacrer 8 milliards d’euros pour combattre la pauvreté, et pour combattre le chômage. Il a proposé plus de places en crèche pour les familles qui en ont besoin, en espérant que cela leur permettra de chercher et de trouver un emploi. Car la pauvreté peut être un cercle vicieux, en permettant les parents de travailler, on espère que cela aidera à enlever tous les deux les parents et leurs enfants de la pauvreté. Pour les jeunes, il y a une « garantie jeunes », qui permet 100 000 jeunes de percevoir 400 euros par mois s’ils suivent un parcours de formation ou s’ils recherchent d’emploi. On a dit : « aucun jeune de moins de 18 ans ne pourra se trouver sans solution et devra être, soit scolarisé, soit en formation, soit en emploi ».

 

Selon président Macron : « si nous voulons que la pauvreté ne soit plus une impasse définitive, nous devons aussi permettre à tous de retrouver le chemin du travail, (…) parce que le travail procure un salaire, un revenu, bien sûr, parce qu’il ouvre la porte à une vie sociale plus dense [et] plus riche ».