Le Secret Inconnu de la Gare de l’Est
By Oscar Smith
La Gare de l’Est se trouve dans le centre de Paris dans un arrondissement plein de touristes et des gens d’affaires. Chaque matin la gare est occupée et tout le monde a l’air pressé. Peu de gens se rendent compte qu’il y ait un secret juste quelques mètres sous la terre.
Caché sous un quai, il ya un refuge qui a été construit il ya quelques années avant la deuxième guerre mondiale. Au premier, le sous-sol était construit pour garder des bagages, mais au début de la guerre, les salles ont été tranformées en refuge en cas d’urgence. S’il y avait eu des bombes, les ouvriers de SNCF se seraient refugiés au sous-sol.
Malgré le fait qu’il y a presque quatre vingt ans, le refuge était très bien equipé. Il y avait les murs en béton avec une épaisseur de 10 mètres pour proteger les gens en cas d’une attaque avec du gaz toxique. Il y avait même deux vélos pour produire l’énergie, s’il y avait une coupure de courant: une idée magnifique! Bref, le refuge était idéale pour s’occuper d’environ 70 personnes.
Après avoir envahit la France, les soldats Allemands ont trouvé le refuge et ils l’ont utilise comme un bureau et un centre de communication. Par exemple, même maintenant on peut voir un panneau qui dit ‘Notausgang’ au-dessus de la sortie.
Cependant, la chose la plus incroyable est qu’en 2018 le sous-sol est en condition parfaite, sauf un peu de poussière.
En ce moment la plupart du temps le refuge est fermé au public, mais de temps en temps, si vous voulez, vous pouvez le visiter, car quelquefois c’est ouvert pour les gens qui s’interéssent à l’histoire de Paris.