DÉLICATESSEN ****

Par Hannah Shewan

Délicatessen 1.jpg

Réalisateurs: Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet

Film français en couleur

Sorti en avril 1991

Durée: 1h33

Avec: Dominique Pinon, Marie-Laure Dougnac

 

L’INTRIGUE

Ce film raconte l’histoire de Louison, le personnage principal, qui habite dans un immeuble. Le propriétaire est boucher mais dans cette époque post-apocalyptique il ne peut vendre que de la viande humaine. Bien que Louison soit censé être la prochaine victime, les habitants s’entendent bien avec lui. De plus, la fille du boucher et Louison tombent amoureux. Donc, le film montre le développement de cette relation et le défi du propriétaire de trouver des viandes qui sont leurs seule source de revenue.

 

LES PERSONNAGES

Les réalisateurs sont vraiment efficaces dans leur création du personnage. Quoique le boucher, qui s’appelle Clapet (joué par Jean-Claude Dreyfus) semble inévitablement violent et sans coeur, Caro et Jeunet incluent également des moments doux. Par exemple, Clapet s’inquiète au sujet de sa fille: il veut seulement qu’elle s’éloigne lentement de Louison pour garder son attachement pour lui. Par conséquent, son personage est plus complexe.

 

les Éffets speciaux

L’usage du son est très intéressant dans le film. On entend régulièrement une voix mystérieuse qui se répète dans la tête d’une femme sans nom. Elle fait plusieurs tentatives de suicide à cause de cette voix. Elle croit qu’elle est malade. Il faut regarder le film pour plus apprendre de la voix.

Cette intrigue secondaire fait partie des nombreuses attractions du film. Il vous plonge dans un univers étrange et inquiétant mais plein d’humour.

 

classification

D’une part, il y a une intrigue complexe avec une nouvelle réalisation de cette époque. Selon moi, les nombreuses coïncidences et moments drôles dans ce monde étranger rendent le film superbe.

D’autre part, les réalisateurs sont un peu trop ridicules de temps en temps. Par exemple, la scène où la grand-mère est touée par Clapet est suivie par une scène où sa fille caresse la viande et la mange! Toutefois, à mon avis, le contraste des thèmes sérieux et moments loufoques est vraiment approprié pour cette époque.

Je lui donne donc 4 étoiles.

 

Recommendations

D’après moi, Delicatessen est un film à recommander à ceux qui s’intéressent à un monde déformé mais distrayant. Si vous aimez les autres films de Caro ou Jeunet, comme “<< La Cité des enfants perdus >> vous apprécieriez Delicatessen sans doute.