LA TECHNIQUE DE ‘SNOW FARMING’ - LE SAINT GRAAL POUR LES STATIONS DE SKI ?

Par Oscar Smith

La technique de snow farming 2.jpg

Qu’est-ce qu’on peut faire quand il n’y a pas assez de neige au début de la saison de ski ? Les fermes de neige pourraient peut-être résoudre ce problème, qui est souvent un grand souci pour des stations de skis. La technique a été déjà utilisé à Val-Thorens aussi que Courchevel, deux stations qui font partie du plus grand domaine du ski dans le monde entier (Les Trois Vallées).  À cause du changement climatique quelques stations ont ressenti des hivers plus chauds par rapport à la moyenne. Pourtant les stations de ski ont besoin d’enneigement afin d’attirer des skieurs. Alors on a besoin d’une nouvelle solution pour sauvegarder les pistes en cas d’un manque de neige. Une solution potentielle c’est la pratique inconventionnelle de ‘snow farming’.

En utilisant des ‘fermes de neige’ on peut conserver de neige pour l’hiver prochain. Des panneaux spécialement isoles aussi que des bâches en plastique sont déroulés afin d’empêcher la neige de fondre pendant la chaleur de l’été. Si on réussit à conserver de la neige pour la saison prochaine, on n’aura pas besoin d’employer de la neige artificielle, qui n’est pas assez bien pour le skieur comparé à la vraie affaire.

L'année dernière il a été déclaré que la station de Val-Thorens, qui se trouve à 2300 mètres du niveau de la mer, a investi €15,000 dans la technique, ce qui représente un investissement assez significatif.

La technique de snow farming 1.jpg

La pratique de ‘snow farming’ permet les stations de ski de garantir de la neige au début de saison. La technique est déjà répandue dans les pays scandinaves. Par exemple, en Finlande le stockage de neige est utilisé pour assurer que la station de ski de Vuokatti peut ouvrir le 10. Octobre chaque année.  

Un autre exemple fascinant d’une ferme de neige est aux Saisies, qui se trouve dans le département de Savoie (73) en 2016. Pour célébrer l’arrivée du Tour de France quelqu’un avait l’idée que ce serait bien de créer une piste de ski. Le seul problème était le fait que ‘La Grande Boucle’ se passe en Juillet. Cependant, grâce à ce practice 1600m3 de neige a été conserve et il y avait une piste de ski ouverte en plein été.

Est-ce que les fermes de neiges pourraient être une grâce salvatrice pour certaines stations de ski, face à des conditions de plus en plus fragiles ? On verra...

LES IMAGES:

www.telegraph.co.uk

www.traverse-patrimoines.com